Votre smartphone peut aussi devenir votre permis de conduire

MorphoTrust, déjà principal fournisseur de permis de conduire aux États-Unis, est sur le point de transformer le marché en permettant aux citoyens de l’Iowa d'utiliser leurs smartphones comme permis de conduire.
Unrivalled biometric technology for ultra-secure driver’s licenses.

Dans un pays qui ne possède pas de carte nationale d'identité, le permis de conduire a été utilisé pendant des décennnies non seulement pour prouver son habilité à conduire un véhicule mais également pour prouver son identité. 

Aujourd'hui, MorphoTrust USA a combiné son demi-siècle d'expertise en matière de permis de conduire avec son expérience dans le domaine de l'identité numérique sécurisée afin de développer une application de permis de conduire pour smartphone. MorphoTrust travaille actuellement avec le Département des Transports de l'Iowa, pour devenir le premier Etat américain à fournir à ses concitoyens un permis de conduire digital. 

"Le monde change et il est de moins en moins nécessaire d'avoir un portefeuille constamment sur soi. Les   smartphones se substituent aux cartes de fidélités des magasins, aux cartes d'embarquement à l'aéroport ou encore aux billets de concerts", analyse Mike Williams, Responsable des Communications au Department of Motor Vehicles (équivalent de la préfecture aux Etats-Unis) du Delaware. "De plus, les applications de transfert d'argent et de paiement rendent la vie plus simple. Il n'y a plus besoin de posséder de l'argent liquide ou même une carte bancaire sur soi. Le permis de conduire numérique que nous développons avec MorphoTrust est un autre pas vers cette direction.

L'application du permis de conduire est actuellement en cours de développement pour les téléphones sous Android et iOS. Les essais officiels avec le Départements des Transports de l'Iowa débutent au second semestre 2015. 

Les forces de l'ordre de l'Iowa accepteront le permis numérique de MorphoTrust lors de leurs contrôles, tout comme le feront les agents de sécurité pour les voyageurs au sein des aéroports de l'Etat. 

L'application devrait être gratuite et optionnelle. Les citoyens de l'Iowa pourront toujours utiliser un permis de conduire classique s'ils le désirent. 

"Le permis de conduire numérique satisfait un besoin et un désir des citoyens américains d'avoir des documents importants sous format électronique, rapidement accessible depuis leur appareil mobile", a ajouté Jenny Openshaw, Directeur Commercial chez MorphoTrust. "Les Américains aimeraient surtout pouvoir renouveler leur permis de conduire en ligne et voir l'application sur Smartphones comme la prochaine étape logique."